Une base de clients fidèles comme ceux qui vous suivent sur votre page Facebook est essentielle pour maintenir un certain niveau de ventes mais lorsque vient le temps d’élargir la clientèle, la meilleure stratégie est d’augmenter la portée organique* de votre site. En attirant chez vous de nouveaux visiteurs, vous ouvrez votre marché et pourrez convertir de nouveaux clients en fans!

* Portée organique? De quessé? Cet article vous présente les différents canaux d’où proviennent vos visiteurs!

Voici trois manières simples pour améliorer votre référencement – sans vous casser la tête avec un nouveau plugin, une campagne marketing et des dépenses à plus finir!

Produire du contenu de qualité

Ce n’est pas un secret, Internet est un véhicule principalement textuel et Google est entraîné à rechercher du contenu riche et pertinent pour ses utilisateurs. Saviez-vous que d’avoir une section de contenus originaux sur votre site web, que ce soit un blog ou des ressources et conseils, aide à vous positionner devant votre compétition? Rédigez du contenu pertinent pour votre clientèle et vous pourriez être surpris des retours!

Non seulement votre contenu est une mine d’or de mots clefs pour augmenter votre référencement organique, mais la publication fréquente de celui-ci renforce votre valeur aux yeux de Google, en vous positionnant comme un expert sur votre sujet. À propos de quoi devriez-vous écrire? Adressez-vous à votre clientèle! Quels trucs pourriez-vous partager avec eux, de votre processus de création à des conseils d’entretiens, tout peut être utile!

Optimiser votre site mobile

Un des changements de l’algorithme de Google déployé dans les dernières années a mis la lumière sur un nouvel aspect évalué par l’outil de recherche: les robots regardent désormais la version mobile du site en premier. L’impact sur votre référencement est énorme – si votre site n’est pas navigable en mobile ou présente seulement une partie du contenu, vous pourriez être pénalisés.

Pour chacun de mes projets, j’évalue les habitudes d’utilisation des visiteurs et clients puis je propose une approche visant à couvrir l’ensemble des appareils utilisés. Au delà de choisir un thème responsive, il faut réfléchir aux patterns de navigation et d’achat dans un contexte mobile et optimiser chaque point de friction. Dans certains cas, il est même intéressant de considérer une stratégie mobile-first.

Inclure des descriptions sur vos images

Une image vaut mille mots – et c’est le cas en SEO aussi! Lorsque vous affichez des images sur une page, elles ajoutent du détail à vos propos: on peut ainsi voir le produit que vous offrez, observer le paysage que vous décrivez, s’imaginer dans votre restaurant, etc. En utilisant un texte alternatif sur vos images, vous augmentez la portée de vos mots clefs en plus d’améliorer l’accessibilité de votre page. Cet article du W3C (en anglais) peut vous aider à comprendre la portée de ces textes pour les gens souffrant d’handicaps.

Besoin d’aide pour évaluer votre position actuelle et l’améliorer? Contactez-moi!

Write A Comment