La puissance des mots que tu utilises sur ton site Web, autant pour parler de ton produit que de ton client ou de ton expertise, n’est plus à démontrer. Ces mots ont la lourde responsabilité de transmettre à ton client l’essence même de ton entreprise – les choisir de manière intentionnelle et consciente est donc très important.

Dès le début de ton travail sur ton site Web, tu devrais créer et maintenir une liste de mots clefs qui sont reliés à ton industrie et ton expertise. Il est important de considérer cette liste comme un outil: il faut la nourrir, la garder à jour et la consulter régulièrement.

Comment créer une liste de mots clefs?

Ta liste de mots clefs peut être toute petite au début, peut-être qu’elle n’inclue que les différents noms de tes produits ou de tes services, et quelques mots clefs génériques que tu connais déjà. Au fil de ton travail de rédaction, je te conseille de garder ta liste près de toi: ajoute des nouveaux mots, des synonymes et des expressions qui décrivent ton produit. Note aussi, sur une autre feuille peut-être, les mots clefs que tu ne veux pas utiliser – ceux qui ne parlent pas à ton client, ceux qui ne représentent pas ton entreprise.

Voici quelques questions et pistes de réflexion pour t’aider à garnir cette liste de mots clefs:
– Si ton client te cherche sur Google, quels mots utiliserait-il?
– Comment expliquerais-tu à ta grand-mère le produit que tu vends?
– Dans les forums et les groupes sur ton domaine, quels sont les sujets abordés fréquemment?
– À quelle question de ton client peux-tu répondre avec ton service?
– Quels sont les émotions que ton client ressent lorsqu’il travaille avec toi?
– Qu’est-ce qui te différencie de ta compétition?
– Comment décrirais-tu ton client idéal?

À quoi servent les mots clefs?

J’aime utiliser la liste de mots clefs pour m’inspirer lorsque je veux écrire un nouvel article ou créer du nouveau contenu, mais elle sert surtout à optimiser le SEO sur l’ensemble du site. Les mots clefs ont beaucoup plus de poids lorsqu’ils sont utilisés de manière cohérente et constante dans le contenu. Que ce soit dans le titre des pages, dans les descriptions d’image, dans les liens ou dans les extraits à partager, une bonne densité de mots clefs signifie à Google et autres outils de recherche que tu te positionnes sur le sujet.

Pour aller plus loin!

Le SEO, ce n’est pas quelque chose qu’on fait à la toute fin, avant de mettre un site en ligne. C’est un aspect du Web qui nécessite une attention soutenue, dès le début du projet et pendant toute la durée de vie du site. Tu ne sais pas par où commencer? Je te partages ici quelques trucs pour améliorer ta portée organique – des trucs simples, mais simples!

Aimerais-tu que je te donnes d’autres astuces sur le sujet? Pose-moi ta question en commentaire et j’y répondrai dans un prochain article ou via ma page Facebook!

Write A Comment